Depuis l'année dernière je fais moi-même mes galettes des rois. J'avoue n'avoir essayé qu'une seule recette mais pourquoi changer une équipe qui gagne? Je n'ai aucune raté jusqu'à ce jour!! Attention, prévoyez d'être disponible régulièrement pour manipuler la pâte.

DSC_5466

Pour réaliser une succulente galette, il faut, pour la pâte:

Je viens de faire 2 galettes avec 700 grammes de farine, une de 4 personnes et une de 6 et j'ai encore congelé la pâte qu'il me restait..vous pouvez donc diviser les proportions sans problème!!

- 500 grammes de farine
- 1 bonne pincée de sel
- 125 grammes de beurre + 175 grammes (je m'arrête lorsque toute la pâte est couverte, j'en mets donc moins)
- 20cl de crème
- un peu d'eau

Si certains s'illusionnaient en pensant que la galette des rois n'était pas très calorique, je les détrompe!

Mélangez la farine, le sel et les 125 grammes de beurre. Mélanger jusqu'à obtenir un sable. Ajouter alors le pot de crème et la moitié du pot en eau. Faire une boule, la consistance doit être parfaite, je n'ai jamais eu besoin d'ajouter de l'eau ou de la farine. La pâte est élastique et ne colle plus aux doigts. La mettre pour 2 heures au frigo emballée dans du film.
Le beurre restant doit être sorti du frigo durant ce temps afin qu'il soit bien mou pour l'étape suivante.

DSC_5457

Sortir la pâte du frigo et l'étaler au rouleau en un grand rectangle (plus la pâte est étirée, mieux le feuilleté sera). A l'aide du dos d'une cuillère étaler le beurre restant (les 175 grammes, comme prévu, je m'arrête dès que j'ai couvert toute la surface) sur toute la surface du rectangle. Puis rouler la pâte sur elle-même en serrant bien.

P1040971

P1040972

A l'aide d'un rouleau écraser lentement la pâte afin de réaliser un rectangle et incorporer lentement le beurre.

P1040975

On doit obtenir une épaisseur d'environ 2 cm. A ce moment là plier la pâte sur elle-même en 3 parties égales (on obtient un rectangle de 20 cm sur 15 environ sur 5 cm d'épaisseur). Placez à nouveau la pâte pour 2 heures au frais.

Attention a ne pas utiliser du beurre trop mou, sans ça, il arrive ce genre de choses: le beurre sort trop. Impossible de passer le rouleau car il est plein de beurre...

P1040976

J'ai étalé encore un peu la pâte en ajoutant de la farine (surtout sans refaire de boule, ça enlèverait tout le côté feuilleté) puis j'ai remis la pâte au frais en refaisant la même manipulation 30 minutes après.

Si vous avez tout fait bien jusqu'à maintenant, 2 heures après, la pâte est prête!!!La diviser en 2 portions égales et faire 2 cercles, celui du dessous devant être légèrement plus grand.

P1040979

Très important:afin de bien conserver le feuilletage, il ne faudrait absolument pas étaler la pâte dans le sens de ma photo!!!J'ai relevé le morceau afin que le feuilletage soit horizontal!!

Pour la frangipane, il faut:

- 120 grammes d'amandes en poudre
- 2 oeufs
- 130 grammes de sucre
- 100 grammes de beurre

Mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d'amande. Ajouter ensuite les œufs un par un.

Il suffit à présent de disposer la frangipane au centre du plus grand disque. Laissez libre une" bande d'arrêt d'urgence" de 1.5 cm environ tout autour de la pâte afin de pouvoir faire adhérer le second cercle.

P1040981

Sur cette bande libre mettre un peu de jaune d'œuf et positionnez le second cercle de pâte.

P1040982

Sur la photo, on voit que le cercle du dessus est un peu trop petit, il faudra mettre le jaune d'oeuf puis bien rouler la pâte pour bien fermer la galette:

P1040983

Ça ne suffira pourtant pas, on voit que ma frangipane a débordé, ce qui est signe qu'à la cuisson la galette va s'ouvrir :o(

IL suffit à présent de laisser libre cours à votre imagination afin de décorer votre galette! Finissez par du jaune d'œuf et mettre à cuire pour 40 minutes à 200°.

Alors, c'est bon??